Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
ACCESS 2007
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

ACCESS 07/ Chap 10 - REQUETE DE SELECTION EN MODE CREATION

Beaucoup plus puissante que la méthode précédente (création d'une requête avec un Assistant), il s'agit de la méthode la plus utilisée pour créer ou modifier une requête.
Bien qu'on ne dispose pas avec cette méthode d'Assistant pour nous guider, l'élaboration d'une requête en mode Création est simple.

Elle consiste principalement :

INDICATIONS PRELIMINAIRES A LA CREATION DE REQUETE

Fermer les tables

Avant d'exécuter la requête, fermez les tables qu'elle concerne (pour fermer une table : faites un clic droit sur son onglet > Fermer). C'est nécessaire pour l'exécution de nombre de requêtes.

Passage du mode Création au mode Feuille de données, et inversement

Dans la mesure où la requête est créée et modifiable en mode Création, et que son résultat est affiché en mode Feuille de données, il est important de savoir passer d'un mode à l'autre.
Il existe plusieurs méthodes pour passer d'un mode d'affichage à l'autre :

Exécution d'une requête affichée en mode Création

Le résultat d'une requête s'affiche toujours en mode Feuille de données. La requête ayant été élaborée en mode Création, il y a plusieurs méthodes pour l'exécuter et afficher son résultat :

Affichage limité de lignes dans la table résultat

Sans modifier le résultat de la requête, on peut n'afficher que le nombre ou le pourcentage d'enregistrements souhaité.
La requête étant affichée en mode Création, pour définir le nombre ou le pourcentage d'enregistrements à afficher :
A l'onglet Créer des « Outils de requête », dans le groupe « Paramétrage de requête », cliquez sur le bouton «  Renvoyer ». Par défaut, « Tout » est renvoyé. Cliquez sur la valeur souhaitée, ou bien saisissez un nombre ou un pourcentage d'enregistrements à afficher.
Cette fonctionnalité existe également pour une création de requête en mode SQL.

1. FENETRE D'ELABORATION D'UNE REQUETE EN MODE CREATION

Pour créer une requête en mode Création, commencez par afficher la fenêtre de la requête, comportant la grille de création : à l'onglet Créer, dans le groupe Autre, activez le bouton « Création de requête ».
La fenêtre d'élaboration d'une requête en mode Création, ainsi que la fenêtre « Afficher la table » apparaissent. Affichez la ou les tables utilisées par la nouvelle requête (si nécessaire vous pourrez ensuite les supprimer ou en ajouter d'autres), puis fermez cette fenêtre.
Access nomme la nouvelle requête Requête1. Vous pouvez la renommer : faites un clic droit sur son onglet > Enregistrer. Tapez le nom souhaité.
La fenêtre d'élaboration de la requête comprend : Tables utilisées dans les exemples : nous utiliserons les tables définies au chapitre 7.

2. AFFICHAGE DES TABLES ET DES CHAMPS

Affichage des tables

Ne pas confondre une table ouverte (elle affiche un onglet portant son nom) et une table affichée dans la fenêtre de création de la requête. L'ouverture et cet affichage sont indépendants.

N'affichez que les tables nécessaires à la requête. Mais affichez toutes celles qu'il faut : on ne peut utiliser que les champs des tables affichées.

Pour afficher une table dans la partie supérieure de la fenêtre de la requête, on utilise la fenêtre « Afficher la table ».
Concernant l'affichage, la sélection, le masquage ou le déplacement des tables, les méthodes sont similaires à celles appliquées aux tables affichées dans la fenêtre « Relations » (cf. chapitre 6 § 4 « Gestion des tables »).
En résumé :

Champs utilisés dans la requête

(…)

POUR TELECHARGER LE COURS ACCESS 2007 :   COURS COMPLET ACCESS 2007 - PDF, 147 p - 3 €

Début du chapitre 10 - Requête de sélection en mode Création