Cours BARDON - Microsoft Office
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EXCEL 2007
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EXCEL 07/ Chap 6 - MISE EN PAGE ET IMPRESSION

L'affichage par défaut d'une feuille est le mode d'Affichage "Normal"  affichage Normal.
Pour la mise en page et l'affichage avant impression, on utilise les autres modes d'affichage, dont les noms respectifs sont signifiants : Pour modifier la mise en page, on utilise les commandes du groupe "Mise en page", sous l'onglet "Mise en page".
En cliquant sur le lanceur  lanceur du groupe  de ce groupe, ou bien à partir du mode "Aperçu avant impression" (en cliquant sur "Mise en page"), on affiche la fenêtre "Mise en page". Elle comporte les quatre onglets : Page, Marges, En-tête/Pied de page et Feuille.

1. ZONE D'IMPRESSION

Par défaut, la zone d'impression d'une feuille est sa zone active. La zone active est la plus petite plage de cellules, commençant par la cellule A1, et contenant toutes les données de la feuille.
Pour visualiser, et si besoin redéfinir, la zone d'impression, il existe diverses méthodes :

2. SAUTS DE PAGE

Un saut de page peut être automatique, ou bien paramétré (on l'insère à l'endroit souhaité). Il est en effet possible d'insérer un saut de page, horizontal ou vertical.
Vous pouvez visualiser les sauts de page en mode d'affichage "Aperçu des sauts de page"  affichage Sauts de page.
Des traits bleus les matérialisent. Ils sont déplaçables par cliqué-glissé. Pour insérer : Pour supprimer un saut de page :
Seuls les sauts de page qui ont été paramétrés (insérés par nous-mêmes), peuvent être supprimés : sélectionnez une cellule juste en dessous (pour supprimer un saut de page horizontal), ou juste à droite (pour supprimer un saut de page vertical) du saut de page paramétré, puis au choix :

3. EN-TETE ET PIED DE PAGE

Un en-tête ou un pied de page peuvent par exemple comprendre un nom, une adresse, la date, le numéro de page, également un logo, une image, une photo.
Par défaut, le même en-tête et le même pied de page apparaissent sur toutes les pages de la feuille.
Pour afficher l'onglet "Création" des "Outils des en-têtes et pieds de page", activez le bouton "En-tête et pied de page" du groupe Texte, sous l'onglet Insertion. On utilisera ici les commandes de cet onglet "Création".
La feuille s'affiche automatiquement en mode "Mise en page"  affichage Mise en page.

En-têtes et pieds de page prédéfinis

EXCEL propose des en-têtes et des pieds de page prédéfinis.
Les deux premiers boutons "En-tête" et "Pied de page" de l'onglet "Création" affichent une liste d'en-têtes ou de pieds de page prédéfinis.

En-têtes et pieds de page personnalisés

Vous pouvez également créer un en-tête ou un pied de page personnalisé.
En-tête et pied de page comportent chacun trois zones de saisie.
Vous pouvez insérer des éléments à partir des commandes du groupe "Eléments en-tête et pied de page".
L'insertion d'un élément se traduit par l'affichage d'un code de commande de la forme : &[élément].

Exemple :
Si on saisit : Le (espace) (bouton "Date actuelle") (espace) à (espace) (bouton "Heure actuelle"),
le code est : Le &[Date] à &[Heure].
L'en-tête de chaque page pourra être : Le 08/06/2010 à 20:35.

Pour modifier la mise en forme des textes, utilisez les commandes du groupe "Police" sous l'onglet Accueil.
Pour valider l'en-tête ou le pied de page, il suffit de cliquer sur la feuille de calcul.

4. AUTRES OPTIONS AVANT IMPRESSION

D'autres options sont disponibles à l'onglet "Mise en page" du ruban, ainsi que dans la fenêtre "Mise en page".
Parmi ces options, citons les suivantes :