Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
POWERPOINT 2003
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

PPT 03/ Chap 2 - CONCEPTION DES DIAPOSITIVES

Après la mise en page, la mise en forme.

1. MODELES DE CONCEPTION

Un modèle de conception regroupe divers éléments : emplacement des espaces réservés, jeu de couleurs et arrière-plan, taille et police des caractères, symboles des puces.
POWERPOINT propose de nombreux modèles.
Pour afficher le Volet "Conception des diapositives" : cliquez sur le bouton "Conception", situé à droite de la barre de Mise en forme (ou bien : clic droit sur une diapositive quelconque du volet Diapositives, en mode d'affichage normal > "Conception de diapositive", ou encore : menu Format > Conception de diapositive).

Le volet comprend les trois rubriques : modèles de conception, jeux de couleurs et jeux d'animations.

A la création d'une nouvelle présentation, le modèle appliqué par défaut aux diapositives correspond au modèle vide, appelé "Modèle par défaut". C'est le 1er modèle du volet.
Le nom du modèle de la diapositive active apparaît sur la barre d'état (en bas de l'écran).
Sélectionnez les diapositives auxquelles vous souhaitez appliquer le modèle choisi, puis cliquez sur le modèle souhaité.
Sans sélection préalable, le modèle est appliqué à toutes les diapositives du même modèle que celui de la diapositive active.
Pour voir tous les modèles en agrandi, cochez l'option "Afficher de grands aperçus" dans le menu déroulant d'un quelconque modèle.

2. JEUX DE COULEURS

En plus du modèle de conception, on peut appliquer un jeu de couleurs.
Après "Modèles de conception", le Volet "Conception des diapositives" propose l'option "Jeux de couleurs".

Un jeu de couleurs est constitué de 8 couleurs. Elles correspondent aux 8 éléments suivants : arrière-plan, textes, titres, lignes, ombres, remplissages, puces, liens hypertexte.

Pour appliquer un jeu de couleurs, sélectionnez les diapositives, puis cliquez sur le jeu de couleurs choisi.
S'il doit être appliqué à une seule diapositive, sélectionnez-la, puis cliquez dans le menu déroulant du jeu de couleurs choisi sur "Appliquer aux diapositives sélectionnées".
Sans sélection préalable de plusieurs diapositives, par simple clic sur le jeu de couleurs, celui-ci est appliqué aux diapositives de même modèle de conception que celui de la diapositive active (c'est l'option "Appliquer au masque").

L'option "Modifier les jeux de couleurs" (proposée en bas du volet) permet de modifier séparément les couleurs du jeu de couleurs actif. Elle permet aussi de supprimer le jeu de couleurs : Onglet Standard > Supprimer le jeu > Appliquer.

Remplissage de l'arrière-plan : clic droit sur une diapositive > l'option "Arrière-plan" permet de choisir la couleur.

3. JEUX D'ANIMATIONS

Dans le Volet "Conception des diapositives", il est proposé l'option "Jeux d'animations".

Selon l'effet produit, les animations sont classées en 3 catégories : "discret", "modéré" et "captivant".
En tête de volet, sont indiquées les animations utilisées récemment. Juste après, est placée l'option "Sans animation".

L'option "Appliquer au masque" permet d'appliquer l'animation à toutes les diapositives dotées du même modèle de conception (le nom du modèle est mentionné sur la barre d'état, en bas de l'écran).
Quand un jeu d'animations est appliqué à une diapositive, un symbole avec une étoile est affiché à côté de la miniature.
Si la case "Aperçu automatique" est cochée (en bas du volet), on peut visionner dès l'application du jeu l'effet sur la diapositive. Pour le revoir ensuite, cliquez sur le bouton "Lecture", ou visionnez le diaporama (en cliquant sur le 3ème bouton, d'icône écran, en bas à gauche ; pour quitter le diaporama, touche Echap).
Pour supprimer une animation, choisissez après sélection l'option "Sans animation".