Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
WORD 2003
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

WORD 03/ Chap 6 - MISE EN PAGE

Avant d'imprimer un document, il est souvent important de vérifier, et de modifier si nécessaire, sa mise en page.
La même mise en page (marges, orientation, en-tête et pied de page) est par défaut automatiquement reproduite sur toutes les pages du document. On peut cependant obtenir des mises en page différentes en créant des sections. Nous le verrons au paragraphe 4 de ce chapitre.

Pour voir la mise en page appliquée, affichez les pages en miniatures sur le côté gauche de l'écran : menu Affichage > Miniatures.

Vous pouvez également avoir un aperçu de votre document : barre d'outils Standard, bouton (feuille avec loupe) "Aperçu avant impression".
Sur le document, le pointeur se transforme en loupe. Si vous désactivez le bouton "Loupe" de la barre d'outils, vous pourrez modifiez le document. Explorez cette barre d'outils.

1. LES MARGES

Par définition, les marges sont les espaces blancs laissés non imprimés, sur lesquels on décide de ne pas écrire. Il y en a 4 : en haut, en bas, à gauche et à droite.

Elles sont bien visibles en mode Page, mode habituel d'écriture d'un document (au bas de l'écran, parmi les 5 boutons, le bouton du milieu est activé). Les 4 parties bleues des règles horizontales et verticales indiquent leur largeur.

Par défaut, elles sont égales à 2,5 cm.

Modification des largeurs des marges

Pour modifier une marge, il y a deux méthodes possibles :

Avec la règle

Pointez sur l'extrémité de la partie bleue correspondant à la marge à redimensionner.
Quand le curseur prend la forme d'une double flèche, cliquez-glissez.
En appuyant simultanément sur la touche Alt, les dimensions en cm apparaîtront sur la règle.

Avec le menu

La méthode est plus précise, et elle ne risque pas, comme la précédente, de déplacer des marques de retrait ou de tabulation.
On procède ainsi : menu Fichier > Mise en page. La fenêtre "Mise en page" s'affiche. Ouvrez l'onglet "Marges". Paramétrez.

2. ORIENTATION

Cette même fenêtre, onglet " Marges ", permet également de changer l'orientation des pages. Par défaut, l'orientation est verticale (Portrait). On peut la choisir horizontale (Paysage).

3. EN-TETE ET PIED DE PAGE

Un en-tête est une insertion d'éléments dans la marge du haut.
Un pied de page est une insertion d'éléments dans la marge du bas.
Outre du texte, ils peuvent comprendre des objets graphiques.

Pendant la création d'un en-tête ou d'un pied de page, le document n'est pas accessible, il apparaît en grisé. Pour passer d'une zone à l'autre (en-tête, pied de page ou corps du document), double-cliquez à l'emplacement où vous souhaitez placer le curseur.

Création d'un en-tête ou d'un pied de page

Il faut d'abord se mettre en mode "En-tête et pied de page": menu Affichage > En-tête et pied de page.
La barre d'outils "En-tête et pied de page" apparaît. Explorez-la. Elle propose plusieurs fonctionnalités, concernant par exemple l'insertion de numérotations variées, date, heure.
Dans la zone encadrée de pointillé, vous pouvez écrire, insérer des objets graphiques, mettre en forme (police, bordure, trame), comme vous le feriez dans le restant du document. Les objets graphiques peuvent déborder de la zone de l'en-tête ou du pied de page, voire être entièrement hors zone, ils en font néanmoins partie, et ils ne sont donc modifiables que dans le mode "En-tête et pied de page".
On peut par exemple insérer une image avec l'habillage "Derrière le texte" (voir chapitre précédent), puis la déplacer et la redimensionner par cliqué-glissé. Bien qu'elle dépende de l'en-tête, elle peut occuper tout l'arrière-plan de la page (pour la sélectionner, cliquez sur le bouton (flèche blanche) de la barre d'outils "Dessin").

4. CREATION DE SECTIONS

Comme il l'a été précisé en introduction de ce chapitre, la mise en page est automatiquement reproduite d'une page à l'autre.
Pour appliquer une mise en page différente du texte précédent et éventuellement du texte suivant, il convient de créer une section. Pour cela, on effectue deux sauts de section l'un juste avant, l'autre juste après le texte auquel on souhaite appliquer la nouvelle mise en page.

Création de deux sauts de section

Vous avez ainsi créé trois sections : une constituée par les pages à différencier, une avant et une après. A chacune, vous pouvez appliquer une mise en page différente de la précédente.
Dans la fenêtre "Mise en page", à la rubrique "Aperçu" de chaque onglet, il est maintenant indiqué par défaut "Appliquer à cette section" (et non plus "Appliquer à tout le document").

Outre les marges et l'orientation de page, cette méthode s'applique également aux autres fonctionnalités de la fenêtre " Mise en page ". Vous pouvez par exemple appliquer une bordure aux pages de la section : onglet " Disposition " > bouton " Bordures ". Choisissez le type, le style, la couleur et le motif, ainsi qu'une option dans la rubrique " Appliquer à ". Vous pouvez aussi choisir d'insérer une ligne horizontale artistique, de nombreux modèles sont proposés.

Pour supprimer un saut de section, cliquez devant, puis appuyez sur la touche Suppr.

Particularités des en-tête et pied de page

Sauts de section

Les sauts de section s'appliquent également afin d'obtenir un en-tête ou un pied de page différent des pages précédentes.
Mais avant d'écrire dans la zone que vous souhaitez différente de celle de la page précédente, il faut de plus désactiver l'option par défaut "Lier au précédent" :
Barre d'outils "En-tête et pied de page", bouton "Lier au précédent".
La mention "Identique au précédent" indiquée au-dessus de la zone sera alors effacée. "

Mise en page différente avec la fenêtre "Mise en page"

Sans créer de sauts de section, vous pouvez obtenir des en-tête et pied de page différents au sein d'un même document, en utilisant la fenêtre "Mise en page" : menu Fichier > Mise en page.
La fenêtre "Mise en page" s'affiche. Choisissez l'onglet "Disposition", puis la rubrique "En-têtes et pieds de page".
Vous pouvez si nécessaire opter pour des en-tête et pied de page différents pour la 1ère page du document, ou bien concernant les pages paires ou les pages impaires.