Cours BARDON - Microsoft Office
ACCUEIL
•  Télécharger    •  Imprimer
WORD 2003
SOMMAIRE
Chapitre précédent
Chapitre suivant

WORD 03/ Chap 8 - LES STYLES

Un style est constitué d'un ensemble d'attributs. On peut par exemple créer un style de caractère, que l'on nomme GGR, qui permettra d'appliquer la mise en forme : police Garamond en gras, en rouge.

Les expressions "styles" et "mises en forme" sont souvent confondues. Un style est constitué d'un ensemble de mises en forme, mais on peut aussi dire qu'un style est une mise en forme...
Il y a cependant une différence importante entre une mise en forme et un style : un "vrai" style a un nom.
Exemple: la mise en forme "Arial, 14 pt, Italique" et le style "Titre 1". Contrairement au second, la 1ère n'a pas de nom. Un nouveau style ne peut donc pas être basé dessus.

On définit des styles de caractères (mise en forme de la police), également des styles de paragraphes (retrait, tabulations, mise en forme des caractères, etc.), de listes (niveaux, types de puces, polices, etc.), de tableaux (nombre de lignes et de colonnes, bordure, trame, etc.). Pour définir le style d'un élément, on peut se servir de styles d'autres éléments.
Un style offre l'intérêt d'être applicable à volonté et rapidement : sélection du texte, clic sur le style à lui appliquer.
Il est par exemple plus rapide de sélectionner un texte et de lui appliquer le style GGR (Garamond, Gras, Rouge) d'un seul clic, plutôt que de lui appliquer successivement les trois mises en forme.

Le symbole d'un style de paragraphe est ¶, tandis que celui d'un style de caractère est a.

1. OUTILS ET ORIGINES

On peut accéder aux styles, en cliquant sur le bouton d'icône AA, d'info-bulle "Styles et mise en forme" de la barre d'outils Mise en forme. Ce bouton a une zone de saisie et un menu déroulant symbole de menu déroulant qui propose par ordre alphabétique des styles prédéfinis fournis par WORD, ainsi que les styles déjà utilisés dans le document, les styles importés et les styles créés.

Dès activation du bouton AA, le volet "Styles et mise en forme" s'affiche. Il offre des fonctionnalités supplémentaires, en particulier la création d'un nouveau style. Explorez-le.
On y retrouve l'énumération alphabétique des mises en forme et des styles proposés dans le menu déroulant du bouton AA. Chaque mise en forme et chaque style est doté d'un menu déroulant et d'une info-bulle précisant ses caractéristiques.
Dans la partie supérieure du volet, sont indiqués les attributs spéciaux de la mise en forme du texte où est situé le curseur.

Les styles prédéfinis

Ouvrez un nouveau document. Cliquez sur le bouton AA. Dans le volet "Styles et mise en forme", quatre styles, couramment employés, sont aussitôt utilisables : le style Normal (style par défaut), et les styles de titres Titre 1, Titre 2 et Titre 3.
Il existe de nombreux autres styles prédéfinis. Pour parcourir leur liste, cliquez dans le volet sur le bouton "Nouveau style". Tous les styles prédéfinis sont proposés dans le menu déroulant de la zone "Style basé sur".

Hormis les styles toujours disponibles (Normal, Titre 1, Titre 2 et Titre 3), les autres styles prédéfinis peuvent également servir de bases à la création de nouveaux styles.

Pour créer un nouveau style, on se base en effet sur un style prédéfini dont on garde ou dont on modifie les caractéristiques.
Exemple : création d'un nouveau style, basé sur le style prédéfini "Titre5", de police Times New Roman. On nomme le nouveau style "TitreB ", et on lui attribue la police Cambria.

Les styles utilisés dans le document

Dès qu'une nouvelle mise en forme est utilisée, elle vient s'ajouter dans le volet "Styles et mise en forme". Testez.

Les styles créés

La création d'un nouveau style est traitée dans le § 3 ci-après.

Les styles importés

Un style peut provenir d'un autre document de diverses façons :

2. APPLICATION

Pour appliquer un style ou une mise en forme, sélectionnez le texte (pour un mot ou un paragraphe, il suffit d'y placer le curseur), puis cliquez sur la mise en forme choisie.

Pour effacer une mise en forme, cliquez après sélection du texte sur "Effacer la mise en forme".

3. CREATION D'UN NOUVEAU STYLE

Pour créer un nouveau style, il existe trois méthodes :

1ère méthode

Dans le volet "Styles et mise en forme", cliquez sur "Nouveau style". La fenêtre "Nouveau style" s'affiche. Explorez-la, choisissez vos options.

Après paramétrage, validez.
Le nom du nouveau style s'affiche dans le volet "Styles et mise en forme".

2ème méthode

3ème méthode

(à utiliser si le nom du style est le seul paramètre à préciser)

Quand un paragraphe a reçu un style basé sur un titre entre le niveau 1 et le niveau 4 (c'est-à-dire Titre 1 à Titre 4), un petit carré noir apparaît devant, après activation du bouton Afficher/Masquer ¶.

4. MODIFICATION

Dans le volet "Styles et mise en forme", tous les styles ont un menu déroulant, qui s'affiche dès que le pointeur est sur le style. Il contient les commandes "Modifier" et "Supprimer".

Cas d'un style créé avec l'option "Mettre à jour automatiquement"

Une modification de mise en forme apportée au texte doté de ce style, est automatiquement répercutée sur le style. Testez.

5. COPIE

Si vous souhaitez disposer, dans tout nouveau document Word, d'un style que vous avez créé, procédez ainsi :

Ouvrez un nouveau document. Cliquez sur le bouton AA. Vous pouvez vérifier dans le volet "Styles et mise en forme" la présence des styles copiés.