Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2007
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PPT 07/ Chap 6 - GESTION DES OBJETS

Sont concernés les objets graphiques étudiés au chapitre précédent, ainsi que les espaces réservés. Les objets tableaux sont traités au chapitre suivant.

Volet "Sélection et visibilité"

Le volet "Sélection et visibilité" :

Pour afficher le volet "Sélection et visibilité", un objet graphique doit être sélectionné.
Activez l'onglet "Format" (nommé "Mise en forme", si l'objet sélectionné est un graphique).
Puis dans le groupe "Organiser", cliquez sur le bouton "Volet Sélection".
Le volet s'affiche à droite de l'écran.

La surbrillance d'un nom dans le volet signifie que l'objet est sélectionné, ou bien que l'objet est en mode saisie de texte.

Pour masquer un objet, cliquez à droite de son nom sur l'icône de l'œil  icône de l'oeil.
Vous pouvez élargir le volet en cliquant-glissant (pointeur en double-flèche) sur sa bordure gauche.
Par défaut, les objets sont affichés. L'oeil disparaît de la case quand l'objet est masqué.
Cliquez sur la case vide  activer cette case pour afficher l'objet  pour afficher l'objet à nouveau.

On peut modifier l'ordre des noms des objets : sélectionnez le nom, puis utilisez l'une des deux flèches en bas du volet  monter le nom   descendre le nom  situées près de l'étiquette "Réorganiser".
Dans la diapositive, après sélection d'un objet, on peut atteindre l'objet suivant (dont le nom est le suivant dans la liste du volet) en tapant : Maj + Tab logo de tabulation.

Sélection

Avant de gérer un ou plusieurs objets (dimensionnement, copie, déplacement, etc.), il convient de les désigner en les sélectionnant.

Comme on vient de le voir, on peut sélectionner des objets en sélectionnant leur nom dans le volet "Sélection et visibilité".
Il existe d'autres méthodes pour sélectionner un ou plusieurs objets :

Grouper des objets

On peut souhaiter grouper des objets afin de les gérer en un seul bloc, en particulier pour les déplacer ou les redimensionner.
Un diagramme SmartArt (voir chapitre 5 - Les objets graphiques) a des formes automatiquement groupées.
groupe d'objets

Le volet "Sélection et visibilité" affiche le groupe et liste les objets qu'il contient.
Un cadre entoure les objets groupés. Un groupe est considéré comme un objet.

Pour dissocier les objets du groupe, sélectionnez le bloc, puis activez le bouton "Grouper" > Dissocier.
Il est possible ensuite de les regrouper : sélectionnez un objet du groupe, puis activez le bouton "Regrouper".

Grille et repères

La gestion des objets est facilitée par l'affichage de la grille et de repères.
Un repère est constitué d'un axe vertical et d'un axe horizontal.

Grille

Pour afficher la grille, cochez la case "Quadrillage" du groupe "Afficher/Masquer" de l'onglet "Affichage".
La grille est paramétrable, via la fenêtre "Grille et repères" : voir ci-après.

Repères et fenêtre "Grille et repères"

L'affichage d'un repère est proposé dans la fenêtre "Grille et repères".
Pour afficher cette fenêtre : sous l'onglet de format (un objet doit être sélectionné pour en disposer), dans le groupe "Organiser", activez le bouton "Aligner" > Paramètres de la grille.

Un repère est déplaçable par cliqué-glissé. Au centre du repère, est précisée la distance en centimètres qui le sépare du point central de la diapositive.

1. DIMENSIONNER

Avec les poignées

objet avec affichage des poignées Sélectionné, un objet présente des poignées. Pointez sur une poignée du contour. Quand le pointeur a la forme d'une double-flèche, cliquez-glissez.
Cliquez-glissez sur une poignée d'angle permet de conserver les proportions.

Avec le ruban

Affichez la fenêtre "Taille et position" : sous l'onglet de format de l'objet sélectionné, cliquez sur le lanceur  lanceur  du groupe "Taille".
Renseignez la fenêtre ouverte à l'onglet "Taille".

2. COPIER, DUPLIQUER

Copier

Pointez sur le contour, en dehors des poignées. Quand le pointeur a la forme d'une croix fléchée : Ctrl + cliquez-glissez.
Pour copier à l'horizontale ou à la verticale : Maj + Ctrl + cliquez-glissez.

Copie sur une autre diapositive de la même présentation ou d'une autre, ou sur tout document d'une application Office

La copie peut être effectuée avec l'une des trois méthodes : Le collage peut être réalisé avec l'une des trois méthodes :

Dupliquer

La duplication d'un objet en un ou plusieurs exemplaires est rapide.
(Remarque : l'objet n'est pas copié dans le Presse-papiers)
Les exemplaires sont placés derrière l'objet original.
Pour dupliquer un objet, cliquez sur le menu déroulant du bouton "Coller" (groupe "Presse-papiers" onglet "Accueil") > Dupliquer.

3. POSITIONNER, ALIGNER, REPARTIR

Déplacement

Pointez sur le contour, en dehors des poignées. Quand le pointeur a la forme d'une croix fléchée, cliquez-glissez.
Pour déplacer à l'horizontale ou à la verticale : Maj + cliquez-glissez.
Quand on déplace un objet, on peut s'aider des pointillés apparaissant sur les règles horizontale et verticale. Ils marquent les coordonnées de la croix noire du pointeur.

Déplacement sur une autre diapositive (de la même présentation ou d'une autre présentation) ou sur tout document d'une application Office

Petits déplacements

On peut effectuer des petits déplacements de l'objet en utilisant les touches fléchées du clavier.
Pour obtenir de plus petits déplacements encore, appuyez également sur la touche Ctrl, en utilisant les touches fléchées.

Position précise en centimètres

On peut paramétrer la position d'un objet dans la diapositive via la fenêtre "Taille et position".
Pour l'afficher, activez le lanceur  lanceur  du groupe "Taille" sous l'onglet de format de l'objet sélectionné.
Renseignez la fenêtre ouverte à l'onglet "Position".

Alignements horizontal et vertical

Pour aligner les objets dans la diapositive, utilisez le menu déroulant menu déroulant du bouton "Aligner" situé dans le groupe "Organiser" sous l'onglet de format.

Répartition des objets

Pour répartir les objets, on utilise les options "Distribuer horizontalement" et "Distribuer verticalement" proposées par le bouton "Aligner" (onglet de format, groupe "Organiser"). Il peut être nécessaire d'activer une seconde fois le bouton "Aligner" afin de disposer des options d'alignement et de distribution souhaitées.

Rotation d'un objet

objet avec poignée verte de rotation

Avec la poignée verte

Cliquez-glissez sur la poignée verte de l'objet, afin de le faire pivoter.

Avec le ruban

On utilise les options du bouton "Rotation", sous l'onglet de format du groupe "Organiser".
L'option "Autres options de rotation" permet d'afficher la fenêtre "Taille et position", dans laquelle on peut préciser, sous l'onglet "Taille", l'angle exact de rotation souhaité.

4. PRIORITES D'AFFICHAGE

définir des priorités d'affichage Lorsque des objets sont superposés, le bouton "Mettre au premier plan" ou "Mettre en arrière-plan" du groupe "Organiser" de l'onglet de format, permet d'indiquer la priorité d'affichage d'un objet sélectionné.
Exemple : dans l'ensemble d'objets à droite, le cœur est en premier plan, la tête en second plan, la flèche en arrière-plan des deux autres objets.

5. DEFINIR UNE ACTION

Sur un objet sélectionné, excepté sur un diagramme SmartArt, on peut définir une action, qui aura lieu, au choix, quand on cliquera ou quand on pointera sur l'objet avec la souris.

On utilise la fenêtre "Paramètre des actions". Pour l'afficher : sous l'onglet "Insertion", dans le groupe "Liens", activez le bouton "Action".

6. SUPPRESSION

Sélectionnez les objets, puis appuyez sur la touche Suppr.