WORD 03/ Chap 2 - MISE EN FORME
La mise en forme peut se faire après ou avant saisie. On peut :
- Sélectionner un texte, puis appliquer une mise en forme. Par exemple, si on veut souligner une expression, on la sélectionnera d'abord, avant de cliquer sur l'icône S de la barre d'outils Mise en forme ;
- Ou bien, on peut préciser d'abord la mise en forme, puis saisir le texte auquel elle sera appliquée. Par exemple, cliquez sur le bouton S de soulignement, saisissez le texte à souligner, puis cliquez à nouveau sur ce même bouton pour le désactiver.
La barre d'outils Mise en forme sera souvent utilisée dans ce chapitre.
1. MISE EN FORME DES CARACTERES
Pour modifier la mise en forme d'un seul mot, il suffit que le curseur soit dans ce mot (vérifiez que WORD dispose bien de cette option, active par défaut : menu Outils > Options > Onglet Edition. La case "Lors d'une sélection, sélectionner automatiquement le mot en entier" doit être cochée).
Pour annuler rapidement toutes les mises en forme des caractères d'un texte : sélectionnez ce texte, puis tapez Ctrl + Espace.
Avec la barre d'outils Mise en forme
Après sélection du texte, vous pouvez choisir la police et la taille des caractères, écrire en gras (G), en italique (I) ou en souligné (S). Ces options sont combinables. Pour supprimer des caractères en gras, en italique ou soulignés : sélectionnez-les et recliquez sur le ou les boutons correspondants. Retenez ce principe de suppression : sélectionner, puis recliquez sur le bouton adéquat.
Vous pouvez aussi surligner ( ab ) ou choisir une couleur de police ( A ).
Précisions sur certaines commandes :
- Police : en saisissant la ou les premières lettres d'une police, on peut parfois l'obtenir plus rapidement que par la liste déroulante.
- Taille des caractères : on peut choisir la taille dans la liste déroulante, ou bien la taper dans la zone de saisie.
- Surlignage : on clique sur le bouton "Surlignage" si la couleur affichée convient, sinon on clique sur le menu déroulant pour la choisir. Cliquez-glissez sur les textes à surligner.
Pour quitter le mode surlignage, appuyez sur Echap.
Pour supprimer le surlignage, sélectionnez les textes, cliquez sur le bouton "Surlignage" et choisissez "Aucun".
Avec le menu Format > Police
Explorez !
Dans la fenêtre de chaque onglet, observez l'aperçu en fonction de vos choix.
Attribut "Masqué"
Au premier onglet, l'attribut "Masqué" est proposé. Quand un texte masqué est affiché (le bouton ¶ est activé), il est souligné en pointillés noirs. Pour qu'il reste toujours affiché : menu Outils > Options > Affichage > cochez la case "Texte masqué".
Pour imprimer le document avec les textes masqués : dans la fenêtre "Imprimer", cliquez sur le bouton "Options" (en bas à gauche), puis cochez la case "Texte masqué".
Lettrine (voir chapitre 1, § 5)
L'insertion d'une lettrine (menu Format ¶ Lettrine) entraîne la mise en forme de la première lettre du paragraphe dans lequel est placé le curseur (le paragraphe ne doit pas être vide). La lettrine, située dans le texte ou dans la marge, s'étale sur plusieurs lignes du texte. Elle est paramétrable (police, hauteur, distance du texte).
2. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES
Dès qu'on appuie sur la touche Entrée au sein d'un texte, on crée un nouveau paragraphe (vide, s'il ne comprend aucun caractère). Il y a autant de paragraphes que de caractères ¶ ,affichés quand le bouton d'icône ¶ est activé.
Pour modifier la mise en forme d'un seul paragraphe, il suffit que le curseur y soit placé. WORD le sélectionne automatiquement. S'il y en a plusieurs, il convient de les sélectionner.
Pour mettre en forme des paragraphes, on utilise souvent :
- La règle horizontale. Si elle n'est pas affichée : menu Affichage > Règle ;
- La fenêtre Paragraphe : clic droit sur le paragraphe ou la sélection de paragraphes > Paragraphe.
Retraits
Il existe 4 retraits, trois à gauche qui correspondent sur la règle aux symboles : et un à droite : .
Pour appliquer un retrait à plusieurs paragraphes, vous devez d'abord les sélectionner. En revanche, pour appliquer un retrait à un seul paragraphe, il suffit que le curseur y soit.
Espacements et interlignes
La fenêtre "Paragraphe" permet également de définir :
- des espacements précis entre les paragraphes ;
- des interlignes (l'interligne définit l'espace entre les lignes d'un même paragraphe).
Observez l'aperçu en fonction de vos choix.
Les 4 alignements : gauche, centre, droite et justifié
Ils s'effectuent par rapport aux retraits s'ils existent, sinon par rapport aux marges gauche et droite.
Utilisez la barre d'outils Mise en forme. Y sont placés les 4 boutons d'alignement, d'info-bulles : Aligné à gauche, Au centre, Aligné à droite, Justifier.
Le mode " Justifier ", souvent utilisé, étire le texte d'un retrait à l'autre, sinon d'une marge à l'autre.
Saut de ligne dans le même paragraphe
Normalement, quand on appuie sur Entrée, on crée automatiquement un nouveau paragraphe.
Il est cependant possible, pour faciliter la mise en forme (on n'a ainsi à traiter qu'un seul paragraphe au lieu de plusieurs), de changer de ligne tout en restant dans le même paragraphe : au lieu de taper Entrée, tapez Maj + Entrée. S'affiche alors en fin de ligne le caractère , si le bouton d'icône ¶ est activé.
Enchaînements
Dans la fenêtre "Paragraphe", à l'onglet "Enchaînements", il est en particulier proposé l'option "Eviter veuves et orphelines".
Une "veuve" est la dernière ligne d'un paragraphe seule en haut d'une page.
Une "orpheline" est la 1ère ligne d'un paragraphe seule en bas d'une page.
Par ailleurs, cocher la case "Lignes solidaires" évite que les lignes sélectionnées du paragraphe ne soient séparées par un saut de page automatique.
Paragraphes solidaires : activer cette option permet que les paragraphes sélectionnés soient solidaires avec le paragraphe suivant (qui n'est pas sélectionné).
3. MISE EN FORME D'UNE LISTE
Utilisation des touches du clavier
Vous pouvez vous contenter des touches du clavier.
Exemples :
1er élément
2ème élément
Ou encore :
1. 1er élément
2. 2ème élément
Insérez un espace après le tiret et après le "1.". WORD continuera automatiquement la mise en forme pour les éléments suivants de la liste. Essayez.
Pour quitter une liste, tapez deux fois Entrée après le dernier élément.
Listes numérotées et listes à puces
Avec l'un des deux boutons Numérotation ou Puces
Vous pouvez aussi vous servir des deux boutons de la barre d'outils Mise en forme, d'info-bulles "Numérotation" et "Puces".
Procédez ainsi :
Commencez par saisir votre liste, en tapant Entrée après chaque élément, y compris le dernier (chaque élément de liste constitue un paragraphe). Puis sélectionnez-la. Cliquez alors sur le bouton de liste de votre choix, pour obtenir soit une liste numérotée, soit une liste à puces.
Avec la fenêtre "Puces et numéros"
WORD dispose d'un large choix de mises en forme de listes numérotées et de listes à puces. Sélectionnez votre liste. Clic droit dessus, choisir "Puces et numéros…".
La fenêtre "Puces et numéros" apparaît. Explorez-la.
A l'onglet "Avec puces", le bouton "Personnaliser" ne devient actif (n'est plus grisé) que si l'option "Aucun(e)" n'est pas sélectionnée.
Puces ou numéros animés : clic droit sur la puce ou le numéro (l'élément est sélectionné et un menu contextuel apparaît) > Police > onglet Animation (Pour enlever l'animation, toujours le même principe : effectuez les mêmes opérations, mais cette fois choisissez "Aucune" animation).
Pour modifier toutes les puces d'un niveau, il suffit de cliquer sur l'une des ces puces (les autres seront également sélectionnées), puis de la modifier (clic droit > Puces).
Pour déplacer une liste, vous avez deux boutons, situés juste après les deux boutons de liste précédents. De graphiques explicites, ils ont pour info-bulles "Diminuer le retrait" et "Augmenter le retrait".
Toujours le même principe : sélection de la liste, clic(s) sur bouton.
Pour définir différents niveaux au sein d'une liste : dans la fenêtre "Puces et numéros", ouvrez l'onglet "Hiérarchisation". Choisissez une sorte de puce pour chaque niveau. Puis servez-vous du bouton précédent de déplacement de liste "Augmenter le retrait", afin de déplacer à droite les éléments de niveau inférieur.
4. ALIGNEMENT AVEC LES TABULATIONS
Exemple :
Pelouse de printemps verte
Mer bleue
Les deux espaces marqués par le caractère non imprimable ont été obtenus avec la touche de tabulation Tab .
Afin de disposer le texte qui suit la flèche de tabulation, il convient de définir la tabulation, c'est-à-dire son type et sa valeur. La valeur d'une tabulation représente la longueur de l'espace à partir de la marge de gauche.
Procédure en utilisant la règle :
- Choisir le type de tabulation en activant le bouton gauche de la règle ;
- Sélectionner les paragraphes ;
- Choisir la valeur de la tabulation (en cliquant ou cliquant-glissant sur la règle).
Les 5 types de tabulations
Ils correspondent aux 5 taquets suivants :
: aligne le texte à gauche (Tabulation Gauche);
: aligne le texte à droite (Tabulation Droite);
: centre le texte autour du taquet (Tabulation Centré);
: aligne les chiffres sur le séparateur décimal, symbolisé par le point (Tabulation Décimale);
: peu usité, insère une barre verticale (Tabulation Barre).
Dans l'exemple pris en début de § 4 :
- Choisissez le taquet de type Tabulation gauche (cliquez dans la case à gauche de la règle jusqu'à l'apparition de ce taquet) ;
- Sélectionnez les deux paragraphes ;
- Cliquez sur la règle à 6 cm.
On obtient :
Pelouse de printemps |
verte |
Mer |
bleue |
Sur la règle, on peut obtenir un affichage précis des longueurs de tabulations, ainsi que les longueurs des marges et des retraits avec : Alt + clic sur un taquet, ou Alt + cliqué-glissé sur le taquet à positionner. Testez.
Fenêtre " Tabulations "
Jusqu'à présent, nous nous sommes toujours servis de la règle pour définir les valeurs des tabulations. Il est aussi possible d'utiliser la fenêtre "Tabulations".
Procédez ainsi :
Sélectionnez les lignes concernées, contenant les marques de tabulations, puis affichez la fenêtre "Tabulations": menu Format > Tabulations, ou bien, plus rapidement: double-cliquez sur un taquet situé sur la règle.
La position d'un taquet (c'est la valeur de la tabulation) est calculée à partir de la marge gauche.
Les points de suite sont des pointillés qui apparaissent dans l'espace de tabulation. On ne peut les obtenir qu'en passant par cette fenêtre. Exemple: Table des matières
page 8
Cette fenêtre permet de définir précisément plusieurs taquets de tabulation. Cliquez sur "Définir" après la définition de chacun. Pour finir, validez avec OK.
Exemple :
Nom Prénom ¶
Date de naissance Téléphone ¶
Pour mettre en forme ces deux paragraphes, sélectionnons-les ; puis, dans la fenêtre "Tabulations", définissons ainsi les 3 tabulations :
- 1er taquet : Position 7 cm, Alignement Gauche, Points de suite 2, puis cliquez sur "Définir" ;
- 2ème taquet : Position 9, Alignement Gauche, Points de suite Aucun, puis cliquez sur "Définir" ;
- 3ème taquet : Position 14, Alignement Gauche, Points de suite 2, puis cliquez sur "Définir" ;
Validez avec OK.
On obtient la nouvelle disposition :
Conservation des taquets
L'appui sur la touche Entrée préserve les tabulations du paragraphe précédent pour le nouveau paragraphe.
Suppression d'un taquet
Cliquez-glissez hors de la règle le taquet que l'on veut supprimer.
Ou bien, en passant par la fenêtre "Tabulations" : option "Effacer" ou "Effacer tout".
5. BORDURE ET TRAME
Bordure
Sélectionnez le texte à encadrer, puis :
- soit, plus rapide mais avec moins d'options: barre d'outils Mise en forme, icône d'info-bulle "Bordure extérieure".
- soit après affichage de la fenêtre "Bordure et trame" : menu Format > Bordure et trame.
Si vous souhaitez encadrer tout le paragraphe, veillez à sélectionner aussi la marque de fin de paragraphe ¶. Si vous voulez n'encadrer que la largeur du texte, excluez au contraire cette marque de la sélection.
Avoir prévu un paragraphe vide de sécurité en dessous de notre texte s'avère ici particulièrement utile. Sinon, difficile d'écrire en dessous du cadre…
Mais vous pouvez toujours le supprimer. Sélectionnez. Puis choisissez "aucune bordure" par le menu, ou par l'icône d'info-bulle "Aucune bordure".
Trame (ou remplissage)
Passez par : menu Format > Bordure et trame, et ouvrez l'onglet "Trame de fond".
Les méthodes sont les mêmes.
6. REPRODUIRE LA MISE EN FORME
Un seul texte
- Sélectionnez le texte dont vous souhaitez reproduire la mise en forme ;
- Cliquez sur la barre d'outils Standard, sur le bouton d'icône pinceau , d'info-bulle "Reproduire la mise en forme". Le pointeur se transforme en petit pinceau ;
- Cliquez-glissez sur le texte à mettre en forme.
Plusieurs textes
Si vous avez plus d'un texte à mettre en forme : à l'étape 2., double-cliquez sur le bouton d'icône pinceau. Vous pouvez alors appliquer la mise en forme à tous les textes sur lesquels vous cliquerez-glisserez.
Pour terminer, cliquez à nouveau sur l'icône du pinceau, ou bien appuyez sur la touche Echap.
7. APPLIQUER DES STYLES
La mise en forme d'un texte s'effectue également en appliquant des styles. L'importance des styles justifie qu'un chapitre leur soit consacré (Chapitre 8 - Les styles).
8. REVELER LA MISE EN FORME
Pour révéler la mise en forme d'un texte :
Sur la barre d'outils de Mise en forme, cliquez sur le 1er bouton (AA) "Styles et mise en forme". Le volet du même nom s'affiche alors à droite de l'écran.
Près de son titre, il comporte un menu déroulant . Cliquez sur "Révéler la mise en forme". Le volet du même nom remplace le précédent.
Testez-le. Cliquez dans un paragraphe, vous aurez des informations précises sur la police des caractères, les caractéristiques de la mise en forme du paragraphe, la mise en page.
Le volet comporte des cases avec des plus et des moins. Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur +. Cliquer sur le signe + développe, cliquer sur le signe - réduit.
Pour connaître la police d'un symbole, sélectionnez-le, puis double-cliquez dessus. La fenêtre "Caractères spéciaux" s'affiche à l'onglet "Symboles", avec le symbole sélectionné.