Cours BARDON - Microsoft Office
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POWERPOINT 2007
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PPT 07/ Chap 2 - LES MASQUES

Le mode Masque permet de travailler sur la trame des diapositives, du document ou des pages de commentaires.
Document et pages de commentaires sont paramétrés pour être imprimés.
On peut imprimer un document comprenant plusieurs diapositives par page.
Une page de commentaires affiche une diapositive suivie de ses commentaires.

Il existe ainsi trois types de modes Masque :

Les modifications apportées au Masque du document apparaissent dans le plan, d'où l'absence de masque de plan.

L'intérêt des masques est de permettre de traiter d'un bloc un ensemble : un ensemble de diapositives, l'ensemble des pages du document ou l'ensemble des pages de commentaires.
Exemple : si on insère un objet graphique dans un masque de diapositive, il sera inséré sur un ensemble de diapositives.

Pour afficher la présentation en mode Masque : sous l'onglet "Affichage", dans le groupe "Affichage des présentations", cliquez sur le bouton correspondant au type de masque  : diapositives, document ou pages de commentaires.
Un onglet du nom du masque (Masque des diapositives, Masque du document ou Masque des pages de commentaires) apparaît.
Ce nom s'affiche également dans la barre d'état, en tant qu'"indicateur d'affichage".

Pour quitter le mode Masque, cliquez sur le dernier bouton "Désactiver le mode Masque", ou bien activez l'onglet "Affichage" et choisissez le mode d'affichage souhaité.

1. MASQUE DES DIAPOSITIVES

Sous l'onglet "Affichage", cliquez sur "Masque des diapositives".
Le masque des diapositives stocke les informations liées au modèle de conception, au thème, aux polices, aux couleurs, aux espaces réservés.
Une présentation peut contenir plusieurs masques des diapositives, l'un correspondant au modèle de conception, d'autres aux différents thèmes appliqués.

Dans le volet gauche, à la miniature d'un "masque des diapositives" sont rattachés en dessous les masques des dispositions disponibles pour le modèle ou pour le thème appliqué. Les "masques des diapositives" sont numérotés.
Quand on pointe sur une miniature de masque, une info-bulle indique :

Les modifications apportées au "masque des diapositives" sont effectuées sur toutes les diapositives du même modèle ou du même thème, dont les numéros sont indiqués dans l'info-bulle de la miniature. Elles s'effectuent instantanément sur les diapositives, sans validation requise.

Création et conservation d'un masque des diapositives

La présentation est affichée en mode Masque des diapositives.
Sous l'onglet "Masque des diapositives", dans le groupe "Modifier la forme de base", activez le bouton "Insérer le masque des diapositives".
Paramétrez ce nouveau masque, nommé par défaut "Conception personnalisée".
Pour le renommer, activez le bouton "Renommer", puis saisissez un nom.

Par défaut, un masque des diapositives créé est protégé, ce qui évite qu'il puisse être supprimé.
Cette protection est matérialisée par le symbole  épingle  , d'info-bulle "Ce masque est conservé", sous le numéro de chaque miniature doté du masque, en affichage mode Masque.
Le bouton "Conserver" permet de supprimer ou d'activer la protection du masque.

Conservé, le masque sera utilisable sur toutes les diapositives sélectionnées, en mode "Normal" ou "Trieuse de diapositives".
Pour l'appliquer : sous l'onglet "Accueil", dans le groupe "Diapositives", activez le bouton "Disposition".
Dans la conception personnalisée correspondant au masque créé, cliquez sur la disposition souhaitée.

Création d'une disposition

La présentation étant en mode d'affichage Masque des diapositives, cliquez où vous souhaitez insérer la nouvelle disposition. Un trait clignotant s'affiche.
Dans le groupe "Modifier la forme de base", activez le bouton "Insérer une disposition".
Paramétrez la nouvelle disposition, nommée par défaut "Disposition personnalisée".
Comme précédemment, vous pouvez la renommer, en utilisant le bouton "Renommer".

Gestion et modification des masques et des dispositions

Pour gérer masques ou dispositions, on utilisera en particulier l'onglet "Masque des diapositives", ou bien on fera un clic droit sur la miniature, et on choisira ensuite l'option souhaitée. On peut notamment copier, déplacer, supprimer, renommer un masque ou une disposition.

Pour modifier les contenus des masques ou des dispositions, on peut utiliser les commandes des onglets "Format" des "Outils de dessin" (pour l'afficher, cliquez sur la diapositive du volet central), "Masque des diapositives", "Accueil" et "Insertion".
On peut modifier le thème, les espaces réservés, la mise en forme des paragraphes et des caractères, l'alignement, les styles des polices, des puces, les couleurs, l'arrière-plan, ajouter des textes, des objets graphiques, etc.

Espaces réservés

Dans un masque, les textes situés dans les espaces réservés de texte ou de titre servent uniquement à définir la mise en forme (cf. chapitre 4 - Mise en forme du texte).
Il est inutile de saisir du texte dans ces zones.
Vous pouvez y insérer la forme "zone de texte" (onglet "Insertion", groupe "Illustrations", sélectionnez la première forme de base  zone de texte  ) et écrire dedans.
Vous pouvez également y insérer d'autres objets graphiques (cf. chapitre 5 - Objets graphiques)

On supprime un espace réservé en le sélectionnant, puis en appuyant sur la touche Suppr.
On le recrée en affichant la fenêtre "Mise en page du masque" par activation du bouton du même nom, sous l'onglet "Masque des diapositives", puis en cochant la case du masque à rétablir.

Pour insérer un nouvel espace réservé dans une disposition associée à un masque de diapositive :

2. MASQUE DU DOCUMENT ET MASQUE DES PAGES DE COMMENTAIRES

Le masque du document permet de modifier la présentation (au sens commun du terme) des pages du document, ainsi que celle du plan.
Le Masque des commentaires permet de modifier la présentation des pages de commentaires (une page de commentaires affiche une diapositive suivie de ses commentaires).

Le paramétrage s'effectue à l'aide des commandes de l'onglet "Masque de document" ou de l'onglet "Masque des pages de commentaires".
Dans un masque du document, quatre espaces réservés sont modifiables : en-tête, date, pied de page et numéro de page.
Dans un masque des pages de commentaires, six espaces réservés sont modifiables : en plus des précédentes, diapositive et corps de commentaires.
On peut également modifier la mise en page et choisir un autre arrière-plan.

Les modifications apparaîtront à l'impression. Elles peuvent donc être visualisées en activant le bouton "Aperçu avant impression", puis en choisissant le mode d'impression dans la liste déroulante du bouton "Imprimer" : Documents, Plan ou Pages de commentaires.